Déploiement national de « Signaux Faibles » : l’IA au service de la prévention des difficultés

Actualité

Après des premiers résultats encourageants, le nouvel outil « Signaux Faibles » a été déployé sur l’ensemble du territoire national permettant ainsi de détecter précocement les difficultés rencontrées par les entreprises.

Développé par la startup d’Etat « Etalab », l’outil « Signaux Faibles » permet de croiser les données financières, économiques et sociales relatives aux entreprises détenues par les différents services de l’Etat, ces données confidentielles étant, par la suite, traitées par des algorithmes basés sur des mécanismes d’apprentissages permettant de déterminer une probabilité de défaillance à 12, 18 voire 24 mois.

Les résultats sont ensuite partagés sur une plateforme numérique collaborative ouverte exclusivement à la Direction générale des entreprises, la Banque de France, la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, permettant ainsi à ces organismes de proposer des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des entreprises en difficulté via l’intervention des CRP, chargés de mission de la Direccte, services de l’ Urssaf ou encore les correspondants entreprises de la Banque de France en lien avec les partenaires régionaux.

D’abord testé en 2017 dans la région Bourgogne-Franche-Comté à l’initiative de la Direccte et de l’Urssaf Bourgogne, les premiers résultats se sont avérés très encourageants, la plateforme ayant vraisemblablement permis de détecter les difficultés rencontrées par 63 entreprises de la région aboutissant à 48 visites permettant une analyse de la situation.

Fort de ces premiers résultats, l’outil a été étendu à l’ensemble des régions, une convention de déploiement national ayant été conclue le 3 avril 2019 entre les organismes précités et le ministère de l’Économie.

Ce déploiement s’inscrit dans la droite ligne de la directive européenne n°2019/1023 du 20 juin 2019, relative aux restructurations préventives, cette dernière sollicitant des états membres qu’ils mettent au point des systèmes statistiques garantissant un suivi régulier des procédures et la création d’outils d’alerte précoce permettant de détecter les circonstances susceptibles de conduire à l’insolvabilité (articles 3 et 29).

Si aucun bilan n’a, pour l’heure, été établi au terme de cette année 2019 et à la suite du déploiement national de « Signaux Faibles », on peut espérer que ce nouveau dispositif permettra, en sus de ceux déjà existants, de détecter au plus tôt les difficultés des entreprises.

A rapprocher : Convention de déploiement national de l’outil « Signaux Faibles » du 3 avril 2019

Sommaire

Autres articles

some
Publication d’un décret relatif à l’utilisation de la vidéo intelligente pour mesurer le port du masque dans les transports en commun
Décret n°021-269 du 10 mars 2021 relatif au recours à la vidéo intelligente pour mesurer le taux de port de masque dans les transports Dans le contexte de la crise sanitaire, les exploitants de services de transports public collectif ont…
some
Sortie des consoles next-gen – PS5 et Xbox Series X : la menace (non-fantôme) des scalping bots
Les bots permettent de réaliser ce que l’humain ne peut pas faire : un grand nombre d’actions dans un temps très court voire de manière instantanée. Mais l’objectif poursuivi est parfois questionnable, ainsi qu’en témoigne l’utilisation des scalping bots. Pour les…
some
E-sport : enjeux juridiques d’un secteur qui ne connait pas la crise
Les mesures de confinement ont favorisé l’expansion d’un secteur déjà en plein développement : l’e-sport. En France, l’e-sport est encadré par la loi pour une République Numérique de 2016 et ses décrets d’application. En réalité, les problématiques juridiques soulevées par l’e-sport…
some
Création du comité pilote d’éthique du numérique en France
Une avancée significative pour la prise en considération des enjeux liés à l’intelligence artificielle En décembre dernier, le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a été chargé par le Premier Ministre,…
some
Infographie : le fonctionnement de Bpifrance pour financer l’innovation
Par Eldorado Eldorado présente une infographie complète sur le financement de l’innovation par Bpifrance. Acteur incontournable de l’écosystème startup, Bpifrance propose une multitude de dispositifs de financement à destination des entrepreneurs français. Lire l’article sur le fonctionnement de la BPI…
some
L’investissement en Île-de-France, par Eldorado
Analyse de l'investissement dans la première région économique française Eldorado propose une série d’articles dédiée à l’étude régionale du financement français. La French Tech est en effet marquée par les inégalités territoriales, avec un grand écart entre l’Île-de-France et les régions…