E-santé
La start-up Tilak Healthcare, spécialisée dans le développement de jeux vidéo médicaux sur smartphone, a développé une application qui permet aux ophtalmologues de contrôler à distance notamment l’acuité visuelle des patients afin de détecter d’éventuelles maladies de la rétine.
L’application OdySight, pour smartphones et tablettes, permet aux patients de surveiller régulièrement leur vue aux fins de détecter, de manière autonome, une maladie de la rétine dont la DMLA. Elle comprend des tests médicaux (acuité visuelle, sensibilité aux contrastes et grille d’Amsler) sous forme de jeux vidéo, développés en collaboration avec l’Institut de la Vision à Paris et Streetlab et dont la concordance avec les tests ophtalmiques standards ont fait l’objet d’une étude clinique.
Grâce à cette application, les patients peuvent tester leur acuité visuelle, tous les 3 ou 4 jours pendant un quart d’heure. Si les résultats sont mauvais, l’ophtalmologiste, prévenu par une alerte mail, contacte l’utilisateur pour convenir d’un rendez-vous en urgence si nécessaire. Odysight est un dispositif médical de classe I disponible sur ordonnance et ne pouvant être activé que grâce à un code envoyé au patient.
Cette application constitue également un atout permettant de pallier le problème de la désertification médicale dans le secteur de l’ophtalmologie et d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rétiniennes. Elle s’inscrit donc pleinement dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé qui a été présenté en Conseil des ministres le 13 février 2019 qui a vocation notamment à accélérer le déploiement des outils numériques pour atteindre les objectifs d’accessibilité et de qualité des soins.
Preuve de son efficience, l’application, après avoir été testée par pas moins d’une trentaine d’établissements médicaux en France, est également utilisée par le CHU de Toulouse ainsi que des cliniques situées à Bordeaux et Montauban.
A rapprocher : Projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, Assemblée nationale, n°1681, 13 février 2019