Afterwork du 24 avril 2019 organisé par l'Incubateur du Barreau de Montpellier et Young AvoTech
Le métier d’avocat est en pleine digitalisation. Les legaltechs se multiplient. L’avocat doit s’adapter à la révolution numérique.
Sophie NAYROLLES est intervenue aux côtés des organisateurs et d’Open Flow sur la transformation de la profession d’avocat et l’opportunité qui se présente aux élèves-avocats et aux jeunes avocats de participer à cette transformation.
Le métier d’avocat est en pleine digitalisation. Les legaltechs se multiplient. L’avocat doit s’adapter à la révolution numérique.
Aujourd’hui, 80 % des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. L’avocat doit donc être présent sur la toile. Il s’agit d’un levier d’acquisition de nouveaux clients qu’il est indispensable de développer.
Comme échangé lors de cet afterwork, « les legaltechs ne doivent pas être perçues comme un frein mais comme un outil de développement pour la profession d’avocat ». Les legaltechs sont en effet un levier d’acquisition de nouveaux clients que l’avocat se doit de développer.
Simon Associés a d’ailleurs créé SAILS (Simon Associés Innovation Labs Services), structure de services dédiés au développement de prestations legaltech, partenariats, et activités numériques à l’attention des Entreprises et des Directions Juridiques.