FEVAD, communiqué de presse du 21 juin 2018
La FEVAD a publié le 21 juin dernier une cartographie du e-commerce en France en 2018, qui constitue le 3e marché en ligne d’Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Ce qu’il faut retenir : La FEVAD a publié le 21 juin dernier une cartographie du e-commerce en France en 2018, qui constitue le 3e marché en ligne d’Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Pour approfondir : La Fédération du e-commerce et de la vente à distance publie chaque année des chiffres-clés de référence, permettant de mesurer les évolutions et l’importance du e-commerce en France.
Les éléments fournis par la FEVAD reposent sur les chiffres réalisés en 2017 par les acteurs du e-commerce.
L’e-commerce est en nette progression dans les rapports B to C, avec une hausse de chiffre d’affaires de 14,3% (par rapport à 2016), pour un chiffre d’affaires total de 81,7 milliards d’euros, constitué par 1,24 milliards de transactions en ligne (en augmentation de 20,5% par rapport à l’année précédente).
En revanche, le montant moyen des transactions subit un léger recul, à 65,5 euros HT, soit une baisse de 5% par rapport à l’année 2016.
La part du e-commerce dans le marché global est elle aussi en progression, et représente désormais 8,5% des ventes du commerce de détail.
Les produits culturels constituent le premier secteur d’activité du e-commerce (à hauteur de 45% du marché total du e-commerce en France), devant les produits du secteur high-tech (23%) et ceux du secteur maison et électroménager (18%).
Les places de marché représentent près d’un tiers des ventes (29% du volume d’affaires des places de marché, soit une augmentation de 15% depuis 2016).
La consommation collaborative augmente d’année en année.
Enfin, la FEVAD précise que malgré la multiplication des modes de règlement, les paiements sont toujours réalisés très majoritairement par carte bancaire (85%).
S’agissant des ventes B to B, les transactions électroniques représentaient en 2015 14,5% du chiffre d’affaires des entreprises de 10 personnes ou plus implantées en France.
Ces ventes sont réalisées via EDI ou via des sites web B to B.
A rapprocher : Communiqué de presse de la FEVAD du 21 juin 2018