Une avancée significative pour la prise en considération des enjeux liés à l’intelligence artificielle
En décembre dernier, le Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a été chargé par le Premier Ministre, Edouard Philippe, de créer un comité pilote d’éthique du numérique.
La création de ce comité constitue une avancée majeure pour la prise en considération et l’encadrement des enjeux éthiques relatifs à l’intelligence artificielle. Cette démarche s’inscrit notamment dans la continuité du récent rapport publié par Cédric Villani « Donner un sens à l’intelligence artificielle » et de l’avis 129 du CCNE.
Le comité ainsi créé regroupe des professionnels d’horizons variés (et notamment des spécialistes du numérique, philosophes, médecins, juristes et membres de la société civile)
Les premiers avis du comité pilote d’éthique du numérique porteront sur les agents conversationnels (ou chats bots) ; le véhicule autonome et le diagnostic médical à l’ère de l’intelligence artificielle.
Un premier bilan des activités du comité pilote d’éthique du numérique devra être remis, au début de l’année 2021, au Président du CCNE, qui émettra ensuite des recommandations sur ce fondement.