Partenariat entre l’IRT et la Métropole Lyonnaise
Afin de fluidifier le trafic sur l’A6/A7 aux alentours de l’agglomération de Lyon, l’Institut de Recherche Technologique a développé un service utilisant la technologie blockchain dont l’objectif est de mutualiser les différentes plates-formes de covoiturage de la région de Lyon.
Ce qu’il faut retenir : Afin de fluidifier le trafic sur l’A6/A7 aux alentours de l’agglomération de Lyon, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) implanté sur le Campus Lyon-Tech de la Doua à Villeurbanne, a développé un service utilisant la technologie blockchain dont l’objectif est de mutualiser les différentes plates-formes de covoiturage de la région de Lyon.
Pour approfondir : En effet, l’axe A6/A7 étant malheureusement souvent impraticable, les autorités locales ont souhaité mettre en place un service de covoiturage fiable en proposant une offre suffisamment conséquente.
En pratique, il s’agira de mettre en place une voie de covoiturage dynamique sur certains tronçons de l’autoroute. Les automobilistes qui font du covoiturage pourront se repérer grâce à une série de signalisations dynamiques leur indiquant que la voie de gauche leur est dédiée ainsi qu’aux taxis, transports en commun, et aux véhicules à faibles émissions notamment.
Le projet démarrera officiellement au début de l’été 2018.
Cette innovation a vu le jour grâce à un partenariat conclu en avril 2018 entre l’Institut de Recherche Technologique (IRT) et la Métropole Lyonnaise, pour une durée de 5 ans.
Cet accord s’inscrit dans un contexte plus global favorisant l’expérimentation de solutions alternatives sur la régulation du trafic routier, notamment en lien avec la future loi d’orientation sur les mobilités.
Voici une nouvelle application de la blockchain, inspirée de ce qui existe déjà dans la Silicon Valley, inspirante et qui, on le souhaite, sera vite déclinée dans les autres grandes agglomérations françaises !
A rapprocher : La Métropole de Lyon noue un partenariat de recherche appliquée avec l’IRT SystemX