Instant Numerique : L’Intelligence artificielle, une opportunité pour les juristes – Janvier 2024

Instant Numerique : L’Intelligence artificielle, une opportunité pour les juristes

 

 

Une révolution globale

Le développement de l’IA soulève de très nombreuses questions, notamment dans les domaines de l’éthique, de l’économie, de la productivité, du travail, de l’organisation des entreprises ou encore sur les souverainetés industrielle et numérique des entreprises.

 

Le droit au cœur des enjeux de déploiement

La construction technique d’un système IA implique diverses exigences sur lesquelles le droit a une très forte influence.

L’utilisation opérationnelle de l’IA dans l’entreprise impose de fixer les règles de son utilisation par tous, à minima incluant les principes éthiques tels que définis par l’Europe, savoir respect des droits fondamentaux, non-discrimination, qualité et sécurité, transparence, neutralité et intégrité intellectuelle.

 

La place du juriste

L’IA va redéfinir l’application du droit, la place des acteurs, autour d’un ensemble de solutions métiers (corporate, rse/esg, social, fiscalité, contentieux, etc…) où les équipes juridiques intègreront aussi des spécialistes de l’IA et de la Data.

Dans un tel contexte le juriste d’entreprise est le plus à même d’avoir une vision 360°. Ainsi à lui de suggérer la création interne d’un comité de l’intelligence artificielle, et au sein des équipes le poste de « référent numérique et IA ».

 

Sommaire

Autres articles