C’est avec une grande tristesse et une immense déception que nous sommes contraints de reporter notre Matinale sur les services cloud prévue le 7 février prochain à une date ultérieure.
Compte tenu du contexte d’appel à la grève générale ce jour-là, nous ne sommes pas en mesure de maintenir l’événement.
Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible avec une nouvelle date.
Force est de constater que les entreprises européennes et à fortiori françaises qu’elles soient publiques ou privées sont devenues dépendantes des services cloud proposés par les GAFAM (Google-Amazon-Facebook-Apple-Microsoft)
Cette dépendance aux services cloud proposés par les GAFAM a pour remet en cause la souveraineté numérique de nos entreprises notamment par l’extraterritorialité de la loi américaine depuis l’entrée en vigueur du Cloud Act en 2018.
Aussi les autorités Européennes Françaises ont souhaité favoriser des réponses techniques de services cloud européens voire français pour limiter le lien de dépendances et tenter de retrouver une indépendance numérique sur le sol européen. Du Cloud de confiance pour la France au projet GAIA pour l’Europe ces réponses technologiques ne sont pas encore suffisantes au regard de l’enjeux.
Alors est-il trop tard pour limiter cette dépendance aux services cloud des GAFAM ?
Lors de cette conférence en partenariat avec l’Agence pour la Protection des Programmes, animée par Fabrice DEGROOTE, avocat-associé responsable du département droit du numérique et immatériel chez Simon Associés, et Philippe Thomas, Président de l’APP, nous nous interrogerons en quoi le droit européen qui s’impose aux GAFAM permet à nos entreprises européennes ou françaises publiques ou privées de pouvoir prétendre retrouver une souveraineté numérique ?
Pour vous inscrire : https://tinyurl.com/2lboq3je